1 -
Description
Le jeu de Snooker est joué sur une table de billard anglais
par deux personnes jouant indépendamment ou quatre personnes
jouant en équipes. C’est un jeu de blousage et de
positionnement. Les points sont acquis par la valeur des
boules blousées et les fautes concédées par l’adversaire. Le
gagnant est le joueur, ou l’équipe, réalisant le plus gros
score ou auquel la manche est adjugée.
Chaque joueur utilise la même boule blanche ; il y a vingt
et une boules objet :
- Quinze boules rouges valant chacune 1 point
- Six boules " couleurs " : la jaune valant 2 points, la
verte 3 points, la marron 4 points, la bleue 5 points, la
rose 6 points et la noire 7 points.
Les strokes gagnants sont obtenus par blousage (pot)
alternatifs de boules rouges et de boules de couleurs
jusqu'à ce qu’il ne reste plus de rouges, les " couleurs "
sont alors jouées dans l’ordre croissant de leur valeur - de
la jaune à la noire.

2 - Positionnement des boules
Au commencement de chaque manche, les boules sont placées
comme suit :
- La noire sur le spot supérieur
- La rose sur le spot pyramide
- La bleue sur le spot central
- La marron au centre de la baulk line
- La verte à gauche et la jaune à droite du " D " sur la
baulk line
- Les rouges forment un triangle ; la boule du sommet est
placée aussi près que possible de la rose sans la toucher ;
la base doit être du côté de la bande supérieure et
parallèle à celle-ci.
Les spots des boules objets sont communément nommés par la
couleur de la boule qui les occupe, par exemple : le spot de
la noire, le spot de la bleue, etc...
3 - Principe du jeu
Les joueurs détermineront l’ordre de jeu qui devra rester
inchangé jusqu'à la fin de la frame.
Le premier joueur fera la mise en jeu et la frame commencera
par le premier stroke.

La boule blanche doit d’abord toucher une boule " on " et ne
doit pas rentrer dans une poche.
Une boule qui n’est pas " on " ne doit pas rentrer dans une
poche.
Pour le premier stroke de chaque tour et jusqu'à ce qu’elles
soient toutes hors de la table, les boules rouges sont " on
". La valeur de chaque " rouge " blousée lors du même stroke
est marquée.
Si une " rouge " est blousée, la prochaine boule " on " sera
une " couleur ", qui n’est marquée que si elle-même est
blousée. La " couleur " sera alors remise sur son spot. Tant
qu’il y a des boules rouges sur la table, le break se
poursuit par blousage alternatif de " rouges " et de "
couleurs ".
Si le striker ne fait pas le point, le joueur suivant jouera
de l’endroit où la boule blanche s’est immobilisée.
Les " couleurs " deviennent ensuite boules " on " dans
l’ordre croissant de leur valeur et restent hors de la table
après avoir été blousées (sauf cas prévu dans le paragraphe
suivant).
Quand seule la " noire " reste, le blousage ou une faute
termine la frame, à moins que les scores soient alors égaux,
auquel cas :
- La " noire " est remise sur son spot ;
- Les joueurs tirent au sort pour choisir l’ordre de jeu ;
- Le joueur qui commence jouera depuis le " D " et les
points gagnants ou perdants terminent la frame.
Totalisation des points : dans les jeux ou matches où le
total des points est pris en compte, la règle ci-dessus
s’applique si les scores sont égaux au terme de la dernière
frame.
Le striker doit faire de son mieux pour toucher la boule "
on ". Si l’arbitre considère que cette règle est
transgressée, il :
- annoncera une faute ;
- jugera de la pénalité appropriée au profit du non fautif ;
- demandera au non fautif s’il désire que l’on replace les
boules pour faire rejouer le joueur fautif.
Boule " on " impossible à toucher : dans cette situation, il
doit être considéré que le joueur est tenu de tenter de
toucher la boule " on ".

4 - Mise ou remise en jeu
Pour faire la mise ou la remise en jeu, la boule blanche
doit être frappée depuis une position sur ou à l’intérieur
des lignes du " D ".
L’arbitre devra répondre si un joueur lui demande si la
boule est correctement placée.
5 - Touches simultanées
Deux boules autres que deux " rouges " ou une " free-ball "
et la boule " on " ne peuvent être touchées simultanément
par la boule de choc.
6 - Remise des " couleurs " sur la table
Si une " couleur " doit être replacée sur son spot et que ce
dernier est déjà occupé, elle sera placée sur le spot libre
de la valeur la plus haute.
Si plusieurs boules doivent être replacées et que leurs
spots soient occupés, la boule de la plus forte valeur sera
remise en priorité.
Si tous les spots sont occupés, la " couleur " sera replacée
aussi près que possible de son spot, entre celui-ci et la
partie la plus proche de la bande supérieure
Si, dans le cas de la " noire " ou de la " rose ", l’espace
entre leur propre spot et la bande supérieure est occupé, la
" couleur " sera replacée aussi près que possible de son
spot sur la ligne centrale de la table.
7 - " Touching ball " (balle touchante)
Si la boule blanche est en contact avec une autre boule,
l’arbitre annoncera " touching ball ".
Le striker doit s’en écarter pour ne pas faire un " push
stroke ".
Aucune pénalité n’est encourue pour s ‘écarter de la boule
de cette manière si :
- la boule n’est pas " on "
- la boule est " on " et le striker la désigne en tant que
telle
- la boule est " on " et le striker désigne et touche
d’abord une autre boule.
Mouvement de la boule touchante : si l’arbitre considère
qu’une boule touchante a bougé par une action autre que
celle du joueur, il n’y a pas de faute.
8 - Boule au bord d’une poche
Si une boule tombe dans une poche sans être touchée par une
autre boule, elle sera replacée.
Si elle devait être touchée par n’importe quelle boule
impliquée dans un stroke, toutes les boules sont replacées
et le stroke est rejoué.
Si la boule hésite sur le bord du trou avant de tomber, elle
ne doit pas être replacée.
9 - " Free ball "
Si, à la suite d’une faute, la boule blanche est en position
de snooker, l’arbitre annoncera " free ball ". Le joueur non
fautif, s’il décide de jouer le coup, pourra désigner
n’importe quelle boule comme boule " on ". Si elle est
blousée, elle prendra la valeur de la boule originellement "
on ", et sera replacée sur son spot.
Il y a faute si la boule blanche :
- manque le premier contact, ou
- si la " free ball " désignée est après le stroke en
position de snickering ball (sauf s’il ne reste que les
boules rose et noire sur la table).
Si la " free ball " est blousée, :
- elle est remise sur son spot
- la valeur de la boule " on " est marquée.
Si la boule " on " est blousée, elle est marquée.
Si la boule " on " et la " free ball " sont toutes deux
blousées, seule la boule " on " est marquée.
10 - " Fouls " (fautes)
Si une faute est commise :
- L'arbitre dira immédiatement " foul " et annoncera la
pénalité appropriée.
- A moins d’être annoncée par l’arbitre ou réclamée par
l’adversaire avant le stroke suivant, elle sera pardonnée.
- Toute boule mal replacée sur son spot restera où elle se
trouve, sauf si elle est hors de la table auquel cas elle
sera correctement replacée.

- Tous les points marqués avant que la faute ne soit
déclarée ou réclamée sont acquis.
- Le stroke suivant se fera depuis l’endroit où la boule
blanche s’est immobilisée. Si plus d’une faute est commise
dans le même stroke, la pénalité la plus forte sera seule
prise en compte.
Le joueur qui a commis une faute :
- contracte la pénalité prescrite (qui est ajoutée aux
points de l’adversaire) et,
- doit rejouer si le joueur suivant le demande.
- Une telle demande, une fois formulée, ne peut être
annulée.
11 - " Penalties " (pénalités)
Voici les fautes qui contractent une pénalité de quatre
points ou plus selon les cas.
La valeur de la boule " on " (avec un minimum de quatre
points) en jouant :
- quand les boules ne sont pas toutes arrêtées
- la boule blanche plus d’une fois
- sans qu’un des pieds touche le sol
- en dehors de son tour
- incorrectement la mise ou la remise en jeu
- la boule blanche sans qu’elle ne touche aucune boule objet
- la boule blanche qui rentre dans une poche
- un snooker au moyen de la " free ball "
- un " jump shot ".
La valeur de la boule " on " ou de la boule concernée (avec
un minimum de quatre points) :
- en rentrant une boule qui n’est pas " on " dans une poche
- en touchant au premier impact de la boule blanche une
boule qui n’est pas " on "
- en faisant un " push stroke "
- en jouant alors qu’une boule est mal placée
- en touchant une boule avec autre chose que le procédé de
la queue
- en éjectant une boule hors de la table.
La valeur de la boule " on " ou la valeur la plus haute des
deux boules en cause si la " blanche " touche simultanément
deux boules autres que deux " rouges " ou une " free ball "
et la boule " on ".
Une pénalité de sept points est contractée si le joueur :
- après avoir blousé une " rouge ", commet une faute avant
d’avoir désigné une " couleur "
- utilise dans n’importe quel but, une boule qui est hors de
la table
- joue successivement deux " rouges "
- utilise comme bille de choc une autre boule que la
blanche.
12 - Boule déplacée par quelqu’un d’autre que le striker
Si une boule, à l’arrêt ou en mouvement, est dérangée par
quelqu’un d’autre que le striker, elle sera replacée par
l’arbitre.
Ceci couvre le cas dans lequel un motif extérieur occasionne
au striker de toucher une boule.
Aucun joueur ne sera responsable du dérangement des boules
par l’arbitre.
13 - " Stalemate " (situation pat)
Si l’arbitre considère que l’on approche d’une position "
stalemate " (ou chaque joueur se contente de ne pas faire de
faute mais sans faire avancer le jeu) il avertira les
joueurs que si cette situation ne change pas rapidement, il
devra déclarer la frame comme nulle et non avenue. La frame
devra être recommencée dans le même ordre de jeu.
14 - Jeu à quatre
Au jeu à quatre, chaque équipe ouvrira alternativement la
frame, l’ordre de jeu sera déterminé au commencement de
chaque frame et devra être maintenu tout au long de
celle-ci. Les joueurs peuvent changer l’ordre de jeu au
début de chaque frame.
Si une faute est commise et qu’une demande est faite de
rejouer, le joueur fautif rejoue et l’ordre de jeu d’origine
est maintenu.
Quand une frame se termine à égalité de points, la paire qui
joue le premier coup a le droit de choisir qui joue. L’ordre
de jeu doit alors être maintenu tout au long de la frame.
Des partenaires peuvent se consulter durant un jeu, mais pas
pendant que le striker est à la table
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